Projets passés
Jazz, world
Nesrine Belmokh: voix, e-cello, composition
Matthieu Saglio: violoncelle, sampler, composition
David Gadea: percussions
Entre jazz, soul et world music, en anglais, en français ou en arabe, NES abolit les frontières entre les styles et les langues pour donner naissance à des chansons gorgées d’âme, tour à tour intimistes, lyriques ou explosives.
Le premier album ‘Ahlam’ paru chez ACT en 2018 a reçu les éloges de la critique internationale et plus de 3 millions de reproductions sur Spotify.
“L’un des albums de l’année” (The Times), “Un album au charme immédiat” (Le Monde), “Un groupe d’une grande originalité” (Songlines), “Innovant, une voix et une musique splendide…” (Arte), “Le moment est venu pour NES.” (Deutschlandfunk)…
VIDÉOS
Ahlam 2017
NES live in Zürich – Allouane 2019
NES live in Zürich – The World is Blue 2019
La fougue du flamenco, la liberté du jazz, l’élégance de la musique classique
Ricardo Esteve: guitare flamenca, composition
Matthieu Saglio: violoncelle, composition
Jesús Gimeno: batterie, cajón
En 20 ans de carrière et avec plus de 500 concerts dans 25 pays et cinq albums au compteur, Jerez Texas s’est imposé comme l’une des références du nouveau flamenco espagnol.
“La musique de Jerez Texas est un petit miracle, ou un grand selon le point de vue. Le genre de musique qu’on aurait envie d’écouter toute la vie. (….) Ce n’est ni du flamenco, ni du jazz, pas même du flamenco-jazz, c’est autre chose que l’on ne peut décrire, car il n’existe pas de mots pour décrire un rêve.” – El País – Chema García Martínez
VIDÉOS
Un Americano en Motril – Live in Valencia 2012
Vapores del Sudán – Live in Sagunto 2016
clip Jerez-Texas San Javier 2006
Cool afro-jazz
Abdoulaye N’diaye: kora, voix, composition
Matthieu Saglio: violoncelle, composition
Alfie Copovi: clavier
Carlos Sanchis: accordéon, harmonica
David Gadea: percussions
« L’herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe », dit un proverbe africain. C’est probablement pour cela que les musiciens de Diouke, plutôt que de suivre les sentiers balisés, laissent libre court à leur sensibilité pour tisser une musique résolument contemporaine, ancrée dans les traditions européennes et africaines.
« C’est comme si le soleil se levait à Valencia et que l’on petit-déjeûnait à Dakar, accompagné par les timbres d’instruments qui ne semblaient pas faits pour jouer ensemble, mais qui ici se marient à merveille. (…) C’est une merveille qui introduit immédiatement même le moins connaisseur, dans un univers singulier, un tableau peint par petites touches de tous les tons tirant vers le jazz, le flamenco, le blues, le baroque ou plutôt vers un lieu indéfini quelque part entre l’Afrique et les Caraïbes. » – El País
VIDÉOS
Clip Rambleta 2012
Samba – Jardín Botánico de la Universidad de Valencia, 2016
Huit cordes au-dessus de la Méditerranée
Fathi Ben Yakoub: violon, composition
Matthieu Saglio: violoncelle, composition
La musique composée par Saglio et Ben Yakoub se nourrit des répertoires classiques occidentaux et de la musique arabo-andalouse pour composer son propre langage et instaurer un dialogue fait d’émotion et de virtuosité.
“A la virtuosité instrumentale et de l’interprétation – les deux musiciens font preuve d’un contrôle absolu de leurs instruments respectifs – se joignent la virtuosité esthétique et stylistique. Yakoub et Saglio ont réussi cette fusion, ce mélange entre l’Orient et l’Occident, entre le nord et le sud, en tendant un pont d’argent au-dessus de la Mediterranée, sur lequel les deux expressions sonores se rencontrent et s’apprivoisent jusqu’à se fondre en une seule voix, en une seule pulsation, et en une seule façon d’exprimer les émotions, les sentiments, les joies, les rêves et en définitive, la sensualité.” – Diaro Levante – Josep Lluís Galiana
VIDÉOS
Danza del Sacromonte – Palau de la Música de Valencia 2010
Diálogos – Palau de la Música de Valencia 2010